Finances

Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie de loyer

Lors d’une opération de location d’un immeuble ou d’un bâtiment pour un usage résidentiel ou commercial, les bailleurs exigent de la part des locataires une caution. Cette dernière est immobilisée sur un compte souvent bloqué et constitue pour le bailleur une sécurité en cas d’impayés mais une charge financière importante pour le locataire. La garantie de loyer reste l’unique alternative. Comment fonctionne la garantie de loyer et quels sont ses inconvénients ?

Comment fonctionne une garantie de loyer ?

La garantie de loyer est une astuce souvent employée par les locataires avisés qui ne veulent pas voir leur argent de caution rester bloqué dans un compte quelconque. Cette somme d’argent payée en guise de caution avant d’habiter un appartement, peut servir à d’autres fins commerciales, économiques ou encore personnelles.

La couverture relative à la garantie de loyer dispose d’un mode de fonctionnement très simple : le locataire d’un appartement conclut avec une banque ou avec une agence d’assurance un accord contractuel. Cet accord consiste à exiger de la part du locataire, un paiement des frais lors de son inscription auprès de la banque outre la prime annuelle à verser et en contrepartie, la banque (ou l’agence d’assurance) garantie au bailleur « de son client » la somme correspondante de la caution.

La garantie de loyer est une astuce efficace et pratique qui n’est pas encore connue du grand public ou plutôt négligée à cause des inconvénients qu’on retrouve dans cette méthode. Mais la plupart des personnes avisées ou qui ont le sens des affaires préfèrent recourir à cette méthode car l’argent bloquée en guise de caution est une perte : en business, il faut faire circuler l’argent afin d’avoir de meilleures entrées au lieu de la laisser immobilisée inutilement dans un compte.

Les avantages et les inconvénients de la garantie de loyer.

L’absence de fonds immédiat constitue la principale raison pour laquelle plusieurs personnes souscrivent à la garantie de loyer. Pour d’autres locataires, il faut recourir à la garantie de loyer car elles n’ont pas encore obtenu l’argent équivalent à leur ancienne caution chez l’ancien bailleur. Elles se sentent donc obligées de se tourner vers leur banque sans hésiter. Enfin, le troisième avantage (et le meilleur d’ailleurs),  c’est d’éviter de payer la caution et de prendre une garantie de loyer et ainsi assouvir ses besoins personnels (acheter de nouveaux meubles, matériels et outillages divers) ou pour des fins commerciales (lorsque le montant de la caution est élevé, il peut servir de capital financier important pour se lancer dans une nouvelle entreprise).

Toutefois, faire recours à la garantie de loyer peut s’avérer pénible pour le locataire. En effet, lorsqu’on cumul les frais d’inscription ainsi que les primes annuelles payées, les chiffres grimpent vite et deviennent vertigineux en considérant le montant de la caution. Aussi, l’assurance garantie loyer ne couvre pas de façon permanente les dommages constatés pendant l’accession au domicile. Certains bailleurs sont réticents et obligent le versement de la caution. Du coup, il faut au préalable bien se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *