Prêter des actions vous permet de maximiser vos gains
Sur le marché financier, il y plusieurs manières pour se donner une meilleure position dans le temps. Le problème est que tout le monde n’a pas connaissance des meilleures options d’investissement. Seuls les quelques-uns qui ont pu percer le secret s’imposent. Savez-vous que prêter des actions vous permet de maximiser vos gains ? Découvrez comment ça marche.
C’est quoi prêter une action ?
Prêter des actions : certaines personnes le confondent avec un prêt de titre. Ce n’est pas encore fondamentalement confus. Ce n’est que dans le détail qu’on aura besoin de faire la différence. En ce qui concerne l’objectif, on peut les confondre. Il consiste dans la réalité à ce qu’un fonds vous prête une part de ses actifs sur des échéances généralement courtes. Ce n’est évidemment pas gratuit. Il y a une rémunération en contrepartie. C’est votre rémunération qui permet au fonds d’accroître ses performances au bénéfice d’investisseurs.
Pour plus d’assurance sur le retour, vous aurez besoin de déposer une garantie soit en espèce, soit en titres ou actions. Cela a des implications juridiques. Pendant ce moment vous avez le plein droit sur l’action dans la mesure où vous avez la possibilité de le re-prêter. Vous pouvez même les revendre. La seule chose à laquelle vous êtes contraint est la restitution à l’échéance de même que le versement de la rémunération.
Prêter des actions : quels avantages ?
C’est avant tout une stratégie parfaite pour accroître les revenus des fonds. Il y a d’abord la rémunération qui est mentionnée plus haut. C’est en quelque sorte une vente déguisée. Une vente en détail, mais en gardant intact le capital.
Par ailleurs, c’est très peu risqué comparativement à plusieurs autres stratégies dans la mesure où, il y a un dispositif assez sécurisé pour contrôler ce type d’opération. Pour les investisseurs, c’est une stratégie assez rassurante pour rehausser le rendement des fonds.
Quelques réalités cachées dans le prêt d’action
De toute façon, il faut savoir que cela se fait déjà sans se rendre compte. C’est l’exemple d’un investissement en trackers, ou d’un fonds d’investissement non coté en bourse. Ce n’est pas évident que le gestionnaire ne prête pas une partie à des tiers. Malheureusement on s’intéresse peu à certaines réalités comme l’engouement des shorters qui ne visent que l’effondrement des actions. Le risque de non-retour n’est pas aussi absent qu’on le pense.
Il faut aussi se demander s’il est possible de percevoir les dividendes lorsqu’on prête les actions. Stratégiquement les dividendes sont versés à l’emprunteur pendant que vous restez propriétaire de l’action, Autrement propriétaire aussi des dividendes.
Comparativement au rendement, est ce qu’il ne convient pas de mesurer le risque. Le marché de prêt étant ouvert 24h sur 24, la rémunération journalière est conséquente pour chaque action prêtée. Le rendement annuel n’est donc pas négligeable puisque les weekends et les jours fériés ne sont pas exclus. Votre rémunération est fonction de l’offre et la demande.
L’avantage qu’on y tire est considérablement grand puisqu’on ne perd pratiquement rien même quand les gens ne s’intéressent pas aux actions que vous voulez prêter.