Finances

Les tarifs pratiqués par les cabinets comptables en Belgique

Selon l’article L123-12 à L123-24 du Code de commerce, toute entreprise commerciale est dans l’obligation de tenir sa comptabilité. Pour le faire, elle a le choix de faire appel ou non à un cabinet d’expertise comptable qui, seul, a le droit d’effectuer la tenue comptable en externe selon la loi.

Le fait d’exercer la profession sans avoir rempli les conditions requises est considéré comme un délit pénal car l’exercice de sa fonction est illégal. En effet, le domaine d’expertise de l’expert comptable est la comptabilité. Cependant, il peut intervenir dans de nombreux autres domaines selon la demande et les besoins de l’entreprise, grâce à ses hautes études associées à ses riches expériences professionnelles. Ce qui lui en fait un guide et un conseiller des dirigeants en matière de gestion, management et pilotage de leurs entreprises.

Pour faire appel à un cabinet d’expert comptable, quel est son prix ? Comment déterminer ses honoraires ?

Le tarif horaire moyen d’un expert comptable

Un cabinet comptable à Saint-Gilles est généralement composé de nombreuses compétences, sous la direction d’un expert comptable. Chaque collaborateur a sa base tarifaire, en fonction de son niveau de compétence.

En moyenne, un expert comptable facture généralement ses clients à 85 euros HT de l’heure. Le montant n’est pas nécessairement beaucoup si l’on se base sur les prestations qu’il fournit avec sa présence effective afin de procurer des solutions tout au long de la vie de l’entreprise.

Le prix horaire d’un opérateur de saisie

Le tarif horaire appliqué est de 50 euros en moyenne. Ce qui est raisonnable si l’on compare le coût minimum du Smic horaire de 14 euros. Sur lequel on rajoute toutes les charges fixes d’un cabinet d’expertise dont le loyer, la formation, le matériel, la documentation spécialisée, etc.

Pourtant, le prix peut être sujet à des variations selon les cabinets, tenant compte du niveau de l’opérateur de saisie et de l’organisation générale des cabinets. Les petits cabinets emploient généralement un opérateur polyvalent. Ce dernier qui prend en charge de la révision des dossiers ainsi que du suivi auprès du client. Son prix horaire sera donc légèrement supérieur à 50 euros. En revanche, les gros cabinets confient seulement la saisie comptable à l’opérateur de saisie. Et ils engagent un réviseur confirmé pour contrôler le travail de l’opérateur de saisie. L’opérateur sera payé, dans ce cas, à 50 euros HT. Mais, son client sera en plus facturé par le tarif horaire du réviseur confirmé.

Le coût horaire d’un collaborateur confirmé

Un collaborateur confirmé est un professionnel compétent en mesure de répondre à toutes les questions même pointues de son client. Ce professionnel touche en moyenne 65 euros de l’heure.

Les honoraires proposés par l’expert comptable

C’est en évaluant le temps que chaque collaborateur va passer dans un dossier. Tout en multipliant par son coût horaire que l’on obtient la valeur des honoraires que l’expert comptable proposera à son client. Certes, les prestations ont du prix. Mais, il ne faut pas oublier que les compétences et les services fournis peuvent faire pérenniser l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *