Investissements

La défiscalisation, source de rentabilité pour l’investissement forestier

L’investissement forestier est connu par ses possibilités de rendement limitées. Il constitue toutefois une niche fiscale permettant de réduire le montant des impôts sur le revenu et sur la fortune immobilière (défiscalisation).

Rentabiliser son investissement forestier par le biais de la réduction d’impôt sur le revenu

Il existe un allègement fiscal sur le revenu dans l’investissement forestier. Pour en bénéficier, le contribuable doit procéder à une acquisition directe de forêts, de terrains boisés ou de terrains à reboiser. Ces derniers constituent un bien bénéficiant d’une réduction d’impôt à raison de 18 %. Cependant, les dépenses prises en compte par personne, pour profiter de cet avantage, sont limitées à 5 700 €. Aussi, un même traitement de fiscalité s’applique sur un autre type d’investissement. Il s’agit d’effectuer une acquisition à travers des entités forestières. Ces organisations se chargent de la vente et de la gestion des forêts en France.

En outre, les cotisations d’assurance qui couvrent le risque de tempête présentent un autre avantage. Elles permettent aux investisseurs de gagner 76 % de réduction d’impôt. Par ailleurs, vous pouvez profiter des intérêts fiscaux, sans procéder à une acquisition. C’est le cas lorsque vous participez à des travaux forestiers. Le reboisement et la sauvegarde du peuplement en font partie. De cette façon, vous serez payé. Et votre rémunération versée à un gestionnaire forestier professionnel est totalement défiscalisée.

Rentabiliser son investissement forestier par le biais de la réduction d’impôt sur la fortune

L’investissement forestier permet aussi au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune. Cet allègement fiscal s’inscrit également dans le cadre de la protection de l’environnement en loi Pinel. D’abord, en cas de donation ou de succession, un abattement de 75 % s’applique sur la valeur de la forêt à transmettre. Aussi, le propriétaire peut profiter d’une même défiscalisation sur la valeur totale de sa fortune forestière. Il doit, cependant, conserver son patrimoine au moins pendant trente ans. Cette durée est strictement à respecter si l’acquisition a été effectuée directement. Par contre, il faut seulement deux ans si l’achat passe par les agences officielles de la forêt.

Pour un meilleur rendement d’un investissement forestier, il est très important de considérer la qualité et la localisation du terrain. Ces dernières rendent plus valeureux votre patrimoine. En bref, avec les avantages fiscaux qui se cumulent, la rentabilité est finalement au rendez-vous dans votre investissement forestier.

Souscrire au compte d’investissement forestier pour mieux assurer la défiscalisation

Le Compte d’investissement forestier et d’assurance (CIFA) est un produit mis à la disposition des propriétaires des forêts. Des propriétaires qui ont souscrit une assurance contre les risques de tempête. Ce placement d’argent offre une importante défiscalisation. Cette dernière se réalise en faisant des dépôts réguliers. Il s’agit de verser vos dépenses et les produits de votre activité financière dans ce compte. De cette façon, vous vous constituez un capital qui sera exonéré d’impôt. De plus, un abattement de 75 % s’applique sur le patrimoine du souscripteur en cas de donation ou de succession. En bref, l’utilisation d’une manière habile du système CIFA est aussi avantageuse que la mise en œuvre de la loi Pinel. Cette dernière qui offre également une meilleure défiscalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *