Investir dans le neuf à Nice est-il intéressant ?
Nice est la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur. Investir dans l’immobilier à Nice est intéressant dans la mesure où cette ville est particulièrement convoitée grâce à son emplacement entre mer et montagne. Pour ceux qui hésitent, l’investissement locatif dans le neuf à Nice comporte plusieurs avantages.
La défiscalisation liée à la loi Pinel
Acheter dans le neuf pour le louer ensuite constitue un investissement intéressant dans une ville très demandée comme Nice. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu avec un montant compris entre 12% et 21% du coût total de l’opération.
Cet avantage fiscal prévu par la loi Pinel varie précisément en fonction de la durée de location. La réduction est de 12% du prix du bien pour un bien à Nice loué sur 6 ans. Elle est de 18% pour un bien loué pour une durée de 9 ans. La réduction d’impôt monte jusqu’à 21% du prix du bien si vous le louer pendant 12 ans.
Comme précisée sur www.investissement-immo-nice.com , cette opportunité est limitée dans le temps. En effet, le texte de loi prend fin au 31 décembre 2021. Si vous recherchez un meilleur moyen pour fructifier vos économies, l’investissement locatif dans le neuf à Nice est à saisir. Par ailleurs, la rentabilité est assurée dans la mesure où la l’offre s’adresse à des familles ou personnes qui éprouvent des difficultés pour trouver des logements sur le marché public. En général, cette catégorie est qualifiée gagnant trop pour être éligible aux logements sociaux.
Répondre à un besoin en matière de performance énergétique
Nice compte peu de constructions neuves. La majorité de son parc immobilier date d’avant 1975. Presque la moitié des logements dans la ville sont construits entre 1949 et 1974. Les résidences principales construites après 1990 représentent 7,8% seulement de l’ensemble des constructions. Il découle de cette observation que l’investissement dans le neuf répond à un besoin en matière de performance énergétique.
Effectivement, peu de logement en Nice respecte les exigences de performance énergétique conformes à la réglementation RT2012 et au label BBC. Les constructions neuves respectant ces normes constituent ainsi un véritable besoin de la ville. La rentabilité est alors garantie lorsque la demande est supérieure à l’offre. De plus, les logements neufs conformes à ces exigences sont concernés par la loi Pinel. Il s’agit d’une voie qui ouvre droit à des réductions d’impôt à Nice.
Répondre à une forte demande locative
Si Nice continue à attirer la convoitise des investisseurs immobiliers c’est que la ville connaît un développement croissant et ininterrompu. Mont-Boron, Le Port, Cimiez, Gairaut, La Promenade des Anglais et le Carré d’Or sont autant d’endroits qui séduits les investisseurs à la recherche de pied-à-terre dans la ville. Cela dit, cette attractivité de Nice a entraîné une hausse importante du loyer moyen par mètre carré. Par ailleurs, le pourcentage de résidence secondaires et des logements vacants à Nice s’établit à presque 25%. Ce qui permet de conclure que l’offre locative y est insuffisante.