Finances

Comment faciliter son emprunt immobilier en France ?

À ce jour la France est le lieu propice pour investir sans risque dans l’immobilier. Avec ses taux d’intérêt attractifs qui continuent de prospérer en 2019, et bien d’autres avantages, acquérir un emprunt immobilier dans l’hexagone présente de nombreux avantages, en particulier dans l’investissement locatif.

Les avantages de l’emprunt immobilier en France

Selon une étude récente, la France se positionne comme un pays favorable à l’emprunt immobilier, affichant les meilleurs taux d’intérêt devant des pays comme l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. En effet, d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen tournerait autour de 1,45 %, enclin toutefois à de légères variations en fonction de la durée du prêt, et une hausse de 0,2 % à 0,5 % pour les demandes venant de non-résidents. Cette étude placerait la France en 2e position derrière le Danemark dont les taux d’intérêt moyens atteindraient 1,09 %, l’hexagone n’en reste pas moins un lieu idéal pour envisager un investissement locatif. Par ailleurs, à la différence des pays proposant des prêts à taux variables, comme la Belgique et le Danemark, les banques en France peuvent proposer un emprunt immobilier à taux fixe. Lorsque les taux sont au plus bas, comme il a été observé entre 2015 et 2016 et actuellement encore, garder le même taux d’intérêt permet aux demandeurs d’anticiper l’évolution à la hausse des taux du marché. Cette stratégie apporte plus de sécurité qu’un prêt à taux variable. Dans tous les cas, il est clair qu’investir dans l’immobilier en France offre des avantages sur le long terme, d’où la facilité d’acquisition d’un emprunt immobilier.

Comment obtenir un emprunt ?

Résidence principale, bien locatif, ou local professionnel, quelle que soit la nature de l’investissement, l’emprunt immobilier n’a qu’une fonction précise : aider le demandeur à acquérir rapidement son bien immobilier. Pour les résidents ou non-résidents qui souhaitent se créer un capital, l’investissement locatif en France est certes attrayant. Toutefois, l’accord dépendra de la légitimité du projet et des capacités de l’emprunteur à honorer les charges, alors le choix du bien joue un rôle important. Afin de vérifier l’éligibilité du profil, la banque évaluera la situation financière, à savoir  le revenu, l’apport, les capacités d’endettement et à épargner, ainsi que la gestion du compte courant. La stabilité professionnelle est aussi prise en compte. Par conséquent, les prêteurs privilégient les demandeurs en CDI. Les banques se reposent aussi sur de nombreux critères pour préparer leurs offres : le montant du prêt, les mensualités, la durée, etc. Et par rapport à la procédure administrative, les expatriés sont soumis à plus de contraintes, notamment une légère hausse du taux d’intérêt, néanmoins cela n’efface en rien leurs chances d’obtenir un prêt. Dans tous les cas, la préparation d’un plan financier solide est à prévoir avant de présenter sa demande dans une banque. Il ne faut pas négliger dans tous les cas l’importance de l’apport personnel dans la négociation du prêt, plus il est important et plus la banque sera prête à négocier les conditions du prêt. Dans tous les cas, recourir à un courtier en crédit immobilier permet de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *