Brexit : le cas des clients des courtiers régulés par la FCA
Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté à 51,9 % la sortie de leur Pays à l’Europe. Il s’agit d’un bouleversement sans précèdent pour le monde politique, mais aussi financier. En effet, le Brexit aura de lourdes conséquences en tout point, que ce soit sur le plan économique ou culturel. Dans le secteur du trading, beaucoup de spécialistes se demandent du sort des courtiers régulés par la FCA ainsi que les risques pour leurs clients. Il convient donc d’expliquer quelques points sur le sujet.
Une liberté d’exercer sur tous le territoire européen
Un des principes de bases dans le milieu du Trading est que chaque courtier doit avoir une licence qui est délivrée par une autorité de son pays pour proposer des services financiers sur le territoire de l’État en question. En ce qui concerne le Royaume-Uni, seuls les brokers réglementés par la « Financial Conduct Authority » dispose d’une autorisation des services d’investissements dans le pays. De ce fait, les courtiers de la FCA ont le droit de réaliser leurs activités sur le territoire européen. Néanmoins, cela pourrait changer avec le Brexit.
L’inquiétude des clients est-elle fondée ?
Il faut savoir que le Brexit est un processus assez long, donc il n’y a pas alors d’effet immédiat sur les courtiers anglais ainsi que sur leurs clients. En outre, il y a de fortes chances que les négociations sur les relations entre l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni soit positives.
Jusqu’à ce que le Brexit soit effectif, les règles qui ont été mises en place restent applicables. De ce fait, les courtiers anglais régulés par la FCA peuvent toujours exercer sur le territoire européen. Les clients de ces courtiers n’ont donc rien à craindre pour le moment, ils peuvent donc continuer à utiliser les différents services financiers. Néanmoins, il faut avoir en tête qu’il s’agit d’une période transitoire.
Il faut être prudent
Le Brexit est assez long à mettre en place, ainsi, les réglementations sont assez difficiles à changer. Pour l’heure, il n’y a pas de bouleversement majeur dans le monde du trading. Toutefois, le gouvernent peut à tout moment chambouler la législation.
D’ailleurs, sachez que les autres pays de l’Europe font pression pour que les Anglais accentuent la démarche de la sortie de l’Europe. Cette situation de précarité appelle à la prudence. Alors, les clients des brokers anglais devraient anticiper le changement brutal des règles. Ainsi, il serait plus sage de se tourner vers des courtiers régulés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Plusieurs hypothèses peuvent se passer. Par exemple, les traders demandent un retrait massif, il y a de fortes chances que les brokers ne disposent pas d’assez de liquidité. Le risque d’insolvabilité sera alors très sérieux.
Cependant, il faut savoir que les courtiers de la FCA sont couverts par la Financial Services Compensation Scheme. Ainsi, en cas de non-solvabilité, ils pourront bénéficier d’une compensation assez conséquente.
Mais il est plus sage d’être vigilant. En d’autres mots, on ne connait pas le futur, c’est pourquoi il est plus sécurisé de choisir un broker régulé par l’AMF.
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais le chargement de ce blog est extrêmement lent.
Est-ce que quelqu’un d’autre a ce problème ou est-ce un problème de mon côté?
Je vérifierai plus tard et verrai si le problème existe toujours.
Les différents blogs d’actualités, embauchent des rédacteurs ainsi que d’autres articles publiés par un échange entre webmasters.
C’est une technique de marketing éprouvée qui stimulera certainement votre trafic et renforcer vos ventes. Ces 9 articles étaient des tâches effectuées par 9 entités distinctes.
Bonjour,
chez nous ici à Bordeaux on parle beaucoup du brexit et de ses possibles conséquences. Une communauté importante d’anglais se sont installé dans notre région et participe activement tant sur le plan économique et festif de la région. On n’ose imaginer ce que causerait leur départ de la région de tous ces anglais qui font partie de la vie bordelaise.