Édition 2014

Climats urbains: végétal versus minéral

Le lauréat


Le jury a désigné comme lauréat l'asbl MUDA, basée à Jette, pour le développement en 2015 d'un travail d'animation avec des jeunes des quartiers avoisinants (Jette, Molenbeek, Anderlecht). Un premier stage a eu lieu à Pâques, comportant des ateliers explorant les liens architecture-urbanisme/végétation/climat urbain...

Objectif

Développer un projet d’éducation permanente, en Région de Bruxelles-Capitale, permettant de rassembler des publics diversifiés autour du thème du climat local urbain.

Un thème qui fait référence, notamment, aux impacts positifs de végétalisations réfléchies, par rapport aux minéralisations (bâtiments, voiries...). Pour ces dernières, le choix judicieux des matériaux et des couleurs pourrait aussi être abordé. Mais d’autres dimensions peuvent également faire l'objet de ce travail de sensibilisation : effets sur la santé, ou sur le cycle de l’eau/l’aléa d’inondation par exemple.

À propos du thème...

De la même façon qu'un couvert forestier influence les variations de température, l'humidité atmosphérique dans et à proximité immédiate de la forêt..., les conditions d'environnement propres à la ville sont susceptibles d'entretenir ce que nous appelons ici un "climat local" urbain.

C'est ce "mésoclimat" (variables climatologiques perçues à l'échelle de l'écosystème) qui sera au centre du travail d'éducation permanente, même s'il n'est pas exclu de faire référence, par exemple, au "changement climatique global".

En effet ce dernier, dans des scénarios de fréquence accrue des canicules ou d'autres événements météorologiques plus ou moins extrêmes, pourrait bien montrer une fâcheuse tendance à accentuer certains impacts négatifs du climat local de la ville sur la santé ou le bien-être de ses habitants.

L'aspect sans doute le mieux étudié de la climatologie urbaine est l'existence d'"îlots de chaleur".
Le phénomène et ses causes ne doivent pas être confondus avec la stagnation éventuelle d'un dôme de polluants - même si l'îlot de chaleur peut contribuer à la formation de celui-ci.

Quelques mots-clés (non restrictifs!) pour les îlots de chaleur urbains (ICU): effet canyon ; albédo ; réflectivité et capacité thermique des matériaux (leurs natures et couleurs; bâtiments, voiries et parkings...), des végétaux et du sol ; ruissellement; évaporation ; évapotranspiration des végétaux; températures nocturnes; canicule...

Mais d'autres facettes de la climatologie urbaine peuvent évidemment être abordées: l'humidité de l'air (généralement déficitaire en ville dense!) et les précipitations (brouillards et rosées : idem; pluies intenses: fréquence accrue??), les vents et turbulences de l'air, etc. Des liens avec les ICU existent aussi pour ces paramètres-là.

Une diversité de (sous-)thèmes existe donc pour "Climats urbains", parmi lesquels les collectifs candidats au Prix pourront choisir de n'en traiter que l'un ou l'autre - ou la problématique entière.

Le thème offre une autre opportunité: celle de pouvoir proposer des ébauches de solutions, pour un aménagement de la ville qui tienne compte de ce mésoclimat - dans un contexte de minéralisation rapide en Région bruxelloise! Si certaines sont de l'ordre de la planification urbanistique et de la conception des espaces publics (domaines qui ne devraient pas non plus exclure l'éducation permanente du citoyen... via les contrats de quartier p.ex.), d'autres peuvent concerner directement architectes, gestionnaires de bâtiments ou d'espaces (de tout poil: verts ou non; parkings notamment), ainsi que leurs occupants.

Il s'agit ici souvent, soit de limiter, soit de compenser, la minéralisation de la ville. Par des mesures de végétalisation "intelligente", que ce soit de voiries (arbres d'alignement, en fonction de largeur et exposition de la chaussée), de façades, de toitures ou d'espaces verts... mais aussi par des mesures visant le cycle de l'eau (bassins de rétention, "noues").

Quelques mots-clés: ombre portée ; orientation et hauteur des constructions ; structure de la végétation (strates) et diversité en espèces ; biodiversité; ...