Nos activités à la demande

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l'environnement en Région Bruxelles-Capitale, le Centre Paul Duvigneaud développe un programme d'activités:
  • grand public, accessibles à tous (adultes/familles): voyez notre agenda;
  • à la demande, pour le public-cible d'associations, comités de quartier ou autres structures (Quartiers durables par exemple), y compris communales, écoles (de 5-6 Primaire jusqu'au Supérieur), etc..

Nos interventions peuvent être ponctuelles (conférence ou animation unique...), mais nous privilégions toujours leur intégration dans un projet pédagogique plus construit. Elles peuvent ainsi combiner une présentation des problématiques, du questionnement... sous forme d'un exposé (interactif!), un travail de mise en pratique (découvertes sur le terrain, aménagements concrets etc.), puis une étape éventuelle de mise en valeur du travail effectué, par exemple sous forme du montage d'une petite exposition, d'une animation en stand...

Vous trouverez ci-dessous les principaux thèmes abordés ces dernières années, mais d'autres sont imaginables, en fonction de vos besoins!
Patrimoine Biologique Bruxellois
Patrimoins Biologique Bruxellois
Jusqu'au coeur de la ville, on peut trouver des espèces sauvages - certaines menacées par l'urbanisation, d'autres au contraire y trouvant des opportunités nouvelles. Quels sont les milieux les plus originaux, ou les plus importants pour le maintien de cette diversité dans les années à venir ? les gestes à poser individuellement ou collectivement ? Quel profit pour nous autres humains, habitants de la ville ?
Biodiversité et Fonctionnement de la ville
Biodiversité et Fonctionnement de la ville
Si le terme "biodiversité" évoque avant tout, dans l'esprit du public, un catalogue de formes vivantes, en réalité le concept scientifique est bien plus large. Dans l'environnement urbain, mettons plutôt l'accent sur les rôles joués, dans le fonctionnement de l'écosystème, par les communautés que forment les espèces vivantes. Et les impacts positifs sont nombreux: sur le climat propre à la ville, sur les cycles de l'eau ou de la matière organique, sur la qualité de l'air et des sols, sur les possibilités de produire sainement de la nourriture...
"Même pas peur"
Même pas peur
De nombreux comportements nuisibles à la qualité de l'environnement (usages non agricoles de pesticides; gestion intensive d'espaces verts, motivée par une demande sociale) sont générés par les craintes, souvent plutôt irrationnelles, que suscitent l'apparition d'une "nature" spontanée dans notre quotidien aseptisé: herbes folles, petites bêtes... La transition vers une gestion plus durable de la ville ne pourra se faire sans un travail sur ces peurs, où peut s'exprimer aussi toute une diversité culturelle.
Eau
Eau
Les multiples facettes de la vie de l'eau et dans l'eau, ses trajectoires visibles et invisibles au sein d'une ville où plus d'un million d'humains côtoient, consomment ou usent chaque jour des milliers de mètres cubes de l'irremplaçable liquide...